Faites entrer l’esprit de Noël dans votre maison avec une recette authentique d’Alsace, le Stollen en version brioche, préparé facilement grâce à votre Thermomix. Le Stollen, une gourmandise traditionnelle de la période des fêtes, se métamorphose en une brioche aérienne et gorgée de saveurs. Avec votre assistant culinaire Thermomix, mélangez sans effort la farine, les œufs, le beurre, les épices caractéristiques comme la cannelle et la cardamome, et les incontournables fruits confits, pour obtenir une pâte homogène et parfumée.
La fonction pétrissage du Thermomix permet de travailler la pâte à la perfection, tandis que les réglages de température précis facilitent la levée, assurant ainsi une texture parfaite à chaque fois. Enrichissez votre Stollen brioche alsacienne de morceaux de pâte d’amande fondants pour une surprise gourmande à chaque bouchée.
Non seulement cette brioche est délicieuse, mais elle est aussi une œuvre d’art visuelle. Saupoudrée de sucre glace, elle évoque les paysages enneigés de l’Alsace en hiver. La recette du Stollen brioche alsacienne au Thermomix est conçue pour les pâtissiers de tous niveaux, garantissant une expérience culinaire à la fois simple et festive.
Ingrédients ( 6 Personnes )
500 g farine T55 80 g de sucre semoule 125 ml de lait 100 g de beurre tempéré 1 bouchon de rhum ou kirsch 15 g de sucre glace 40 g de levure de boulanger 3 œufs 1 pincée de sel 75 g de raisins secs noirs 75 g de raisins secs blancs 150 g de fruits confits 40 g d’amandes effilées 1 c. à café rase mélange épices (pain d’épices) 3 c. à soupe rase d’eau de fleurs d’oranger 1 verre d’eau
La garniture Du sucre glace Du beurre fondu
Préparation
Macérer les raisins
Dans un bol, mettre à macérer les raisins secs dans l’eau, le rhum et le jus d’orange
Faire un levain rapide
Mettre le lait dans un récipient, ajouter la levure fraîche, de la farine (100g) + ou – mélanger pour obtenir un petit levain.
Couvrez d’un film étirable et laisser reposer 15 min à température ambiante.
Pour la pâte
Mettre 400 g de farine dans bol du thermomix avec le sel, le sucre, la cuillère à café d’épices, les oeufs et le petit levain, pétrir durant 5 min/mode épi.
Ajouter le beurre tempéré, la fleur d’oranger et pétrir 5 min/mode épi ( Le beurre doit être bien incorporé ).
Égoutter les raisins. Dans un saladier mélanger les raisins, les amandes, les fruits Confits en cubes
Ajouter ce mélange dans le bol puis pétrir durant 2 min/Mode épi.
Sortir cette pâte, la mettre en boule, déposer-la dans un saladier et couvrez d’un linge. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Lorsque la pâte à presque doublé de volume, diviser-la en 3 et rouler-la en 3 boules allongées, puis poser-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laisser reposer couvert d’un torchon 30 min.
Préchauffer le four à 200°C puis baisser la température à 160°C à 170°C au moment d’enfourner les stollens.
Cuire pendant 35 min environ.
Une fois cuit, poser les stollens sur une grille, puis badigeonner-les à l’aide d’un pinceau avec le beurre fondu et saupoudrer de sucre glace.
Variantes:
A la pâte d’amande ou ( massepain ) – 250 g d’amande en poudre – 210 g de sucre cristallisé – 1 à 2 blanc d’œuf
Stollen avec pâte d’amande ou massepain:
Placer les amandes et le sucre dans un saladier, ajouter le premier blanc d’œuf, pétrir à la main.
Si vous juger que la pâte est dure, ajouter encore du blanc d’œuf, il faut y aller doucement. Par contre trop liquide ajouter de l’amande.
Rouler en boudin et couvrir avec du film alimentaire, placer au frigo. Elle se conserve très bien 3 ou 4 mois au frigo.
Aplatir 1 des 3 pâtons de forme allongées en laissant les bords un peu plus épais , rouler la pâte d’amande en un boudin de 2 cm et demi de diamètre et le placé dans le milieu de la pâte, couver la pâte d’amande avec les rebords de pâte.
Faire cuir au four.